Aller au contenu principal
Fermer

Micro-entreprise : le gouvernement envisagerait de réformer le dispositif pour réduire son coût

information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/09/2019 à 13:07

Micro-entreprise : le gouvernement envisagerait de réformer le dispositif pour réduire son coût

Micro-entreprise : le gouvernement envisagerait de réformer le dispositif pour réduire son coût

Le statut de micro-entrepreneur rencontre un succès plus important que prévu et le coût des exonérations partielles de charges sociales pendant les 3 premières années inquiète les autorités. Le gouvernement envisagerait ainsi de remplacer ce dispositif par une dispense totale de cotisations limitée à la première année d'exercice. Une mesure qui permettrait d'économiser 200 millions d'euros en 2020.

Le gouvernement envisagerait de mettre fin à l'exonération partielle de charges sociales dont bénéficient les micro-entrepreneurs pendant les trois premières années d'activité, rapporte Les Echos . Actuellement, les créateurs de ce type d'entreprise ne règlent que 25% de leurs cotisations la première année, 50% la seconde et 75% la troisième.

Un succès inattendu

Mais le dispositif est aujourd'hui victime de son succès et représente un coût important pour les finances publiques. La note pourrait prochainement s'élever à 1,4 milliard d'euros. « Nous n'avons jamais imaginé que cette mesure allait atteindre le milliard d'euros. (…) De nombreux micro-entrepreneurs en font une activité annexe et l'objectif n'a jamais été de les aider » , indique une source proche du dossier.

Le nombre d'auto-entrepreneurs a en fait augmenté bien plus vite que prévu, avec notamment une hausse de 28% entre 2017 et 2018. L'Elysée souhaiterait donc réformer ce statut dans le projet de loi de finances pour 2020. Il envisagerait d'aligner le mode de calcul des cotisations des micro-entrepreneurs sur celui des autres types d'indépendants.

Une économie de 200 millions d'euros dès 2020

Les nouveaux bénéficiaires de ce régime auraient ainsi droit à une dispense totale de charges sociales lors de la première année d'exercice. Quant à ceux qui avaient déjà opté pour le micro-entreprenariat avant l'instauration de la nouvelle mesure, ils verront leurs cotisations sociales réduites de 25% en 2020 s'il s'agit de leur deuxième année d'activité ou de 10% si c'est la troisième.

Cette réforme pourrait faire économiser 200 millions d'euros dès 2020 et jusqu'à 600 millions d'euros en 2022 d'après les estimations.

5 commentaires

  • 23 septembre 14:19

    Comme toujours on fait des règles et on les changes en cours....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • retraité triste (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 24.01.2026 08:09 

    Depuis sa création, le cumul emploi-retraite a été ajusté à plusieurs reprises, au gré des réformes des retraites. Jusqu'ici, il offrait une vraie marge de manœuvre à ceux qui souhaitaient rester actifs, compléter leurs revenus ou transmettre leur savoir-faire. ... Lire la suite

  • Augmentation de flat tax en vue pour les PER ( Crédits photo: ©  Kirsten D/peopleimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 20.01.2026 12:12 

    Depuis le 1er janvier, la fiscalité applicable à certains placements financiers a évolué. Une augmentation qui ne concerne pas l'assurance-vie et l'épargne logement. Qu'en est-il de l'épargne retraite ? 31,4 % : voici le nouveau taux du Prélèvement forfaitaire ... Lire la suite

  • Les avantages fiscaux du PER vont-ils être rognés en 2026 ? ( Crédits photo: ©  Kay Abrahams/peopleimages.com -stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 20.01.2026 08:30 

    Vous avez pour projet de conserver votre Plan d'épargne retraite (PER) jusqu'à votre décès afin d'en transmettre le capital à vos héritiers ? Les règles fiscales applicables pourraient bientôt changer. Vous détenez un PER ou vous envisagez d'en ouvrir un ? Ce type ... Lire la suite

  • CEFP : le point sur le quatrième trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 19.01.2026 18:28 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux, gérant chez ODDO BHF Asset Management et spécialiste de l'allocation d'actifs, fait le point du quatrième trimestre 2025 pour le CEFP, le compte d'épargne financière pilotée de BoursoBank. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

Pages les plus populaires